Quelle formation dans le digital ?

Que ce soit après Bac, après une formation supérieure, ou lors de votre carrière professionnelle, il est toujours intéressant de compléter son cursus avec une formation diplomante dans le digital, et il en existe un très grand nombre : vous trouverez forcément une formation adaptée à votre métier ou au secteur d’activité de votre entreprise.

Les formations en informatique

Toutes les entreprises utilisent du matériel informatique au quotidien pour gérer des clients, vendre en ligne, fabriquer des produits … Parmi les profils les plus recherchés, celui de développeur web est particulièrement demandé par les recruteurs.

Faire du développement informatique, que ce soit pour créer un site web ou développer une application mobile, est beaucoup plus facile qu’avant car les outils et logiciels ont beaucoup progressé et sont plus faciles à prendre en main. Il est donc possible de trouver une formation web adaptée aux non techniciens et aux débutants en informatique, dans laquelle on pourra se se former à distance et on apprendra les bases de nombreux langages comme HTML, CSS, Java …

Il existe aussi des formations plus courtes, qui permettent de renforcer des compétences : conception et gestion d’une base de données, initiation à la cybersécurité, déploiement d’une application …

Les formations en webmarketing

La maitrise du marketing en ligne et de la communication digitale est aussi très recherchée car la plupart des entreprises disposent d’un site Internet, d’une boutique en ligne, et d’une présence sur les réseaux sociaux :

– Traffic Manager : cette formation éligible CPF permet de savoir écrire pour le web (c’est à dire dans une optique d’amélioration du référencement), mais aussi de découvrir des outils importants (comme Google Analytics) et de maitriser les campagnes publicitaires en ligne (avec Google Ads).

– Design graphique : cette formation réalisable pendant ou hors temps de travail permet de savoir utiliser des logiciels graphiques (comme Adobe Indesign ou Photoshop) afin de créer des illustrations, des graphismes et d’autres visuels (logos, bannières, plaquettes commerciales …)

– Community Management : toutes les entreprises essaient de fidéliser des consommateurs et de les regrouper dans des communautés, qu’il faut ensuite faire vivre via le site Internet ou les réseaux sociaux. Pour apprendre un métier de community manager on appendra donc à rédiger des posts, à réaliser des petites vidéos, à multiplier les like et les share …

Les autres formations

De nombreux autres métiers sont impactés par le numérique, et faute de trouver la bonne école après Bac, on peut toujours se tourner vers une formation en ligne : management des ressources humaines à l’ère du digital, management du commerce et stratégies retail, encadrer et animer une équipe à l’ère du digital …

N’hésitez pas à utiliser votre CPF (Compte personnel de formation), qui donne le droit à quasiment tous les salariés de faire financer tout ou partie du prix d’une formation afin de renforcer ses compétences et son employabilité. Rendez-vous sur le site officiel pour découvrir plus de 13.400 organismes de formations, plus de 2.900 certifications et plus de 169.000 formations différentes au total !

YouTube video

Commentaires

Ajoutez un commentaire

Ecoles-du-Web.fr
Logo
Créer un nouveau compte
Réinitialiser le mot de passe
Comparer
  • Total (0)
Comparer
0