Formation DevOps : quel est le programme ?

Qu’est-ce que le DevOps ? C’est un sujet tendance dans le domaine du développement d’applications. En effet, il s’agit d’un ensemble de pratiques, d’outils et de philosophie culturelle qui sert à automatiser et à intégrer les processus partagés par les équipes de développement de logiciels et les équipes informatiques. Le devops se concentre sur l’autonomisation des équipes, la communication et la collaboration entre les équipes, et l’automatisation des technologies.

Si vous projetez de vous former au DevOps, vous avez déjà probablement parcouru quelques formations. Cependant, savez-vous les différents sujets sur lesquels vous allez étudier ?

En général, toutes les formations proposent le même contenu. Nous allons vous les résumer dans cet article afin que vous fassiez le meilleur choix d’une formation DevOps complète.

Compétences professionnelles

Dans un premier temps, vous allez acquérir un ensemble de compétences professionnelles clés. Ce sont notamment la rédaction de rapports et les techniques de présentation, la communication écrite et verbale et les principes fondamentaux de la collaboration et du travail en équipe.

Vous pourrez y apprendre aussi les astuces pour réussir un entretien d’embauche d’un praticien DevOps et la manière de rédiger votre CV. En effet, si vous êtes un jeune diplômé recherchant son premier poste, il est recommandé que vous sachiez préparer un entretien et rédiger un CV sans expérience DevOps.

Pour affiner vos compétences, l’apprentissage du RGPD (règlement général sur la protection des données) et de la cybersécurité pourrait faire partie du programme. Ce sont deux éléments importants d’un projet DevOps.

SQL

SQL est un langage de programmation qui vous sera utile pour dans les requêtes et les définitions des bases de données relationnelles. Il vous permettra d’interroger de grands ensembles de données de manière rapide que si vous vous basiez sur une structure de fichier simple.

Cette possibilité de faire des requêtes de bases de données relationnelles est le plus grand atout de SQL et la raison pour laquelle les entreprises l’utilisent pour stocker et accéder à des données relationnelles. Il s’agit notamment des sites de réseaux sociaux comme Twitter, des numéros d’assurance sociale, etc.

En même temps, vous apprenez comment filtrer les données, les tables et les relations, les agrégats, les vues et autres.

Agile/Scrum

Le DevOps implique généralement l’utilisation de la méthode Agile ou le processus Scrum, car ces deux techniques permettent de distribuer les tâches par incrémentation. Il est donc important qu’une formation DevOps propose une introduction à Agile/Scrum.

Pour beaucoup, Scrum est considéré comme la méthode idéale pour une collaboration d’équipe efficace lorsqu’il s’agit de projets complexes. En effet, elle permet à chaque contributeur de tirer des enseignements de son expérience et de s’améliorer en conséquence. Un projet peut ainsi bien se dérouler, car cela implique que l’équipe ait des valeurs et se responsabilise.

Quant à Agile, le DevOps est en quelque sorte une excroissance qui élargit ses principes au-delà des limites du codage. Ainsi, il est possible de les appliquer sur la partie livraison.

Un module Agile/Scrum doit faire partie intégrante d’une formation DevOps, car vous y découvrirez tout ce qu’il y a à savoir sur Scrum, à savoir les rôles, les processus et les règles.

Développement de logiciels

Pour devenir un bon praticien DevOps, il est nécessaire que vous sachiez faire du développement de logiciels et applications.

DevOps est la collaboration entre deux équipes : le développement de logiciels d’un côté et les opérations informatiques d’un autre. Par conséquent, vous devez connaître les fondamentaux de la programmation.

Vous allez être formé sur l’usage des outils DevOps tels que Git, les types de données, les architectures logicielles, les modèles de conception et plus encore.

Automatisation DevOps

L’apprentissage de l’automatisation DevOps est une partie intégrante de la formation, car c’est une tâche cruciale dans le processus. Il consiste à intégrer des technologies permettant d’exécuter les tâches avec le moins d’interventions humaines afin de limiter les boucles de rétroaction entre les équipes d’exploitation et de développement. Ainsi, le déploiement du produit et des mises à jour est plus rapide.

Infrastructure et technologies du cloud

Une formation DevOps doit vous initier au cloud computing, car les entreprises se tournent de plus en plus vers cette technologie.

Le cloud computing est un accès à tout un ensemble de services informatiques via Internet, ce qui permet aux entreprises de se délester d’une infrastructure lourde et coûteuse. Il s’agit notamment des programmes informatiques, des stockages de données et des applications utilisées dans une organisation. Les plus communs sont Google Docs, Google Sheet, Dropbox, etc.

Votre initiation au cloud computing vous apprend les principes de base des concepts du cloud et la configuration d’une adresse IP. Vous êtes également mis au courant des principaux fournisseurs de cloud public : Microsoft Azure, Amazon Web Service, Google Cloud Platform, etc.

Opérations informatiques et sécurité de l’information

En tant que futur praticien DevOps, vous devez vous familiariser avec les techniques de gestion des changements et des incidents. Vous apprenez également à maîtriser les programmes d’automatisation des tâches tels que PowerShell.

DevOps et CI/CD

C’est le point focal d’une formation DevOps, car vous êtes initié aux principes, à la culture et à la pratique du DevOps, notamment l’approche d’intégration continue et de livraison continue.

Commentaires

Ajoutez un commentaire

Ecoles-du-Web.fr
Logo
Créer un nouveau compte
Comparer
  • Total (0)
Comparer
0