Devenir développeur à son compte en 2023

Qu’est-ce qu’un développeur ?

Un développeur, c’est d’abord un technicien qui maitrise un (ou plusieurs) langage(s) informatique(s) : les plus connus étant Python, C, C++, Java, SQL, JavaScript et HTML (mais il en existe des dizaines d’autres comme PHP et Ruby). L’incroyable développement des nouvelles technologies de ces dernières années a eu un impact sur tous les secteurs d’activités : agriculture (par exemple avec les drones), l’industrie (avec les usines robotisées), les services (avec l’intelligence artificielle) … L’informatique a aussi eu un impact incroyable sur nos vies personnelles : développement de la fibre et de la 5G, smartphones, GPS, domotique …

Les objets connectés se multiplient autour de nous (ordinateurs, voitures, conteneurs, caméras, télévisions …) et tous nécessitent des programmes spécifiques, basés sur un langage informatique, pour fonctionner.

Le rôle d’un développeur est de comprendre la finalité d’un produit ou service et de le rendre opérationnel avec des lignes de codes qui composeront son logiciel. Il doit donc pour cela décrypter les besoins, développer un code, le tester, le corriger, l’appliquer puis le mettre à jour, l’améliorer, le protéger des cyber-menaces …

Les métiers de l’informatique ont donc plus que jamais la côte auprès des recruteurs, et la demande est telle qu’il est même possible de devenir développeur à son compte !

 

Qui recrute des développeurs ?

Toutes les entreprises, de tous les pays et de tous les secteurs d’activités, cherchent à recruter des spécialistes de l’informatique : développeur front-end, développeur back-end, webmaster, community manager, data manager, intégrateur web, développeur de jeux vidéo …

Ces métiers sont tellement demandés actuellement qu’un développeur peut choisir son futur employeur ! Il peut choisir une très grosse entreprise internationale comme une petite PME locale, il peut choisir une administration comme une association, il peut choisir de travailler en France ou dans un autre pays, il peut choisir un poste important avec des missions ennuyeuses mais un très gros salaire, ou un métier passion qui lui laissera beaucoup de temps libre …

Et si rien de tout cela ne l’attire, le développeur peut aussi se mettre à son compte !

 

Pourquoi devenir développeur à son compte ?

Pour devenir développeur indépendant, rien de plus facile ! Il suffit de créer une auto-entreprise en quelques clics et de se lancer. Il existe de nombreux sites sur Internet qui proposent continuellement des missions en freelance : créer un site Internet, développer une application mobile, tester la sécurité d’un service en ligne … Chaque mission peut durer de quelques heures à plusieurs semaines, puis en amènera une autre.

Les développeurs indépendants bénéficient de nombreux avantages :

– Ils peuvent choisir leurs missions en fonction de leurs compétences
– Ils peuvent choisir leurs clients en fonction de leurs affinités
– Ils peuvent travailler d’ou ils veulent (y compris depuis une ile en Thaïlande, pourvu qu’il y ai une bonne connexion Internet)
– Ils peuvent choisir de multiplier les missions pour gagner un maximum d’argent, ou au contraire de les espacer pour profiter de la vie
– Ils sont libres de choisir leur matériel informatique
– Ils peuvent acquérir de nouvelles compétences en se formant en ligne
– Ils n’ont plus à subir le métro boulot dodo des autres salariés
– Quand on est à son compte, il n’y a plus de supérieur hiérarchique (pourvu que le client soit satisfait)

developpeur independant

De plus en plus de développeurs se mettent à leur compte !

 

Comment devenir développeur indépendant ?

S’il est bien sur préférable de suivre une formation (école d’informatique ou école d’ingénieur), il est aujourd’hui possible de devenir développeur en suivant des formations en ligne (parfois gratuites, d’autres pouvant être prises en charge par Pole Emploi).

Il faut ensuite créer une micro-entreprise : déclarer son activité au guichet unique, effectuer quelques démarches auprès de l’URSSAF puis recevoir un numéro de SIRET

Il faut trouver des clients via son réseau professionnel (un ancien employeur ?) ou en s’inscrivant sur les nombreux sites de jobbing.

Il est important enfin de se former tout au long de la vie, car les métiers du dev sont en constante évolution : 5G, intelligence artificielle, IoT, big data …

Il faut maitriser un ou plusieurs langages de programmation.

top langages informatiques statista

Les languages de programmation les plus demandés d’après Statista

AlloWeb.org
Logo